L’APPAREIL GENITAL FEMININ

Introduction

L'appareil génital féminin regroupe un ensemble d'organes situés dans la cavité pelvienne : les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus et le vagin (organes génitaux internes).

Le vagin se poursuit à l'extérieur par le vestibule* (où débouchent les glandes muqueuses de Bartholin); la vulve comprend le vestibule, les petites lèvres, les grandes lèvres et le clitoris (organes génitaux externes).

* dans le vestibule, l'urètre s'ouvre au milieu extérieur par le méat urinaire.

Le schéma n°1 montre une coupe sagittale médiane de la cavité pelvienne; les ovaires et les trompes de Fallope, organes pairs situés latéralement, ne sont pas visibles dans ce plan de coupe.

L'appareil génital féminin assure la reproduction : production des gamètes féminins ou ovules, accueil et acheminement des gamètes masculins ou spermatozoïdes, fécondation de l'ovule, transit et implantation de l'oeuf fécondé, développement de l'embryon puis du foetus pendant la grossesse et expulsion de ce dernier lors de l'accouchement.

En dehors de la grossesse, de la puberté à la ménopause, les organes génitaux sont soumis à des modifications cycliques rythmées par le cycle génital de la femme. Ces phénomènes sont sous contrôle neuro-hormonal, hypothalamo-hypophysaire et ovarien.

I - Les ovaires

Les ovaires sont deux petits organes pairs ovoïdes aplatis en forme d'amande, de 4cm de long sur 1,5cm d'épaisseur, situés latéralement à gauche et à droite dans la cavité pelvienne.

Ils assurent deux fonctions essentielles : la production d'ovocytes matures (ovules), fonction assimilée à une fonction exocrine, et la sécrétion d'hormones stéroïdes (oestrogènes et progestérone), fonction endocrine.

1) Structure histologique

Le schéma n°2 montre une coupe d'ovaire au cours de la première phase du cycle* ou phase pré-ovulatoire (du 1er au 14ème jour du cycle).

* le cycle génital de la femme est de 28 jours en moyenne; il est divisé en deux phases séparées par la ponte ovulaire (expulsion d'un ovule par un des deux ovaires au 14ème jour du cycle) et se termine par un écoulement sanguin au niveau vulvaire au 28ème jour, la menstruation; les modifications cycliques de l'ovaire constituent le cycle ovarien

L'ovaire est rattaché au ligament large par un repli péritonéal, le mésovarium qui permet le passage des vaisseaux et des nerfs dans l'ovaire, au niveau du hile; il est tapissé par un épithélium cubique simple, prolongation du revêtement épithélial pavimenteux du mésovarium; l'ovaire comprend une zone corticale et une zone médullaire :

- la zone médullaire est formée de tissu conjonctif fibreux* dans lequel circulent les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs; on note la présence d'artères spiralées appelées artères hélicines

- la zone corticale comporte une couche conjonctive dense sous-épithéliale, l'albuginée qui donne sa teinte blanchâtre à l'ovaire à l'état frais; sous l'albuginée, les follicules ovariens gamètogènes, éparpillés dans le stroma (tissu conjonctif particulier à potentialités multiples) contiennent les ovocytes; il existe aussi des formes de dégénérescence des follicules représentées sur ce schéma par les corps fibreux.

* la zone périphérique de la médullaire est formée de tissu conjonctif plus lâche, ce qui lui permet de suivre les déformations du stroma liées à l'évolution des organites qu'il contient

Le schéma n°3 montre l'aspect de l'ovaire au cours de la 2ème phase du cycle, après la ponte ovulaire (follicule déhiscent) et la transformation du follicule déhiscent en corps jaune.

La diapositive n°1 ( fg ) illustre la structure de l'ovaire : la zone corticale (ZC) contient les follicules ovariens; seuls les gros follicules (fol) sont reconnaissables à ce grossissement; la présence du corps jaune (CJ) indique qu'il s'agit d'un ovaire prélevé en 2ème phase du cycle; la zone médullaire (ZM) est parcourue par des artères hélicines (ah).

2) Les follicules ovariens

Les follicules sont contenus dans le stroma cortical; on distingue deux types de follicules : les follicules évolutifs ou gamètogènes dont un seul par cycle atteindra la maturité et pondra un ovule et les follicules involutifs, les "non élus", qui dégénèreront. Il existe différents types de follicules évolutifs correspondant à des stades de maturation progressive de la même structure morphologique; ce sont chronologiquement le follicule primordial , le follicule primaire, le follicule secondaire, le follicule tertiaire (préantral puis cavitaire), le follicule mûr ou follicule de de Graaf; chaque follicule contient un ovocyte de premier ordre ou ovocyte I (2n chromosomes) bloqué au stade de la prophase de la 1ère méiose (diplotène ou diacynèse); la diapositive n°2 ( fg ) illustre la zone corticale ovarienne avec l'albuginée (AL), le stroma (ST) contenant de très nombreux follicules primordiaux (Fp), quelques follicules primaires (FP) et secondaires (FS), un follicule cavitaire (FC) et deux follicules involusize="3"> dans la liquor folliculi, liquide plus ou moins visqueux qui se déverse dans la cavité péritonéale; l'ovule est alors capté par le pavillon de la trompe de Fallope. La ponte ovulaire a lieu 36 heures après le pic ovulatoire, le follicule de de Graaf vidé de son contenu s'affaisse et se plisse, c'est le follicule déhiscent qui va se transformer en corps jaune (schéma n°3).

* on a décrit l'existence de cellules stromales particulières cernant le follicule de de Graaf; ces cellules stromales, riches en myofilaments, se contracteraient au moment de la ponte, participant de ce fait à l'expulsion de l'ovule.

 

Sommaire